Projet pédagogique sur le compost

Sensibilisation au tri des biodéchets pour élaborer le compostage : Un projet pédagogique pour une gestion durable des déchets et une démarche pour la lutte contre le changement climatique.
Dans le cadre de l'entrée en vigueur de l'obligation de tri des biodéchets dès le 1er janvier prochain, une initiative éducative ambitieuse est proposée par le GRAPE et l’AREU. Porté par un partenariat entre nos associations, les établissements scolaires, entre autres partenaires, ce projet vise à sensibiliser les élèves au tri des déchets et surtout à l'importance du compostage pour nos sols dont l’objectif à long terme étant d’attendre la neutralité carbone. Cette initiative est spécifiquement dirigée vers les Communautés Urbaines du Calvados, de l'Orne et de la Manche, ciblant en particulier les scolaires, allant du niveau primaire au supérieur
 
À l'heure où la préservation de l'environnement est une priorité, ce programme éducatif vise à inculquer dès le plus jeune âge les bonnes pratiques en matière de gestion globale des déchets. En proposant des ateliers et des travaux pratiques intégrés au programme éducatif des élèves, l'objectif est de les sensibiliser de manière ludique et interactive à l'importance de réduire les déchets et de valoriser les biodéchets à travers le compostage ou la production du biogaz.
 
Ces ateliers pédagogiques, parfaitement intégrés au cursus scolaire, permettront aux élèves, futurs citoyens, de découvrir les bases du compostage, d'identifier les déchets organiques et de comprendre par l’expérimentation le processus de transformation des biodéchets en compost. En fonction du niveau scolaire, des bases de physique-chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre seront enseignées dont le processus de maturation du compostage sera expliqué, ainsi que l’étude des paramètres physico-chimiques (température, pH, hydrométrie, conductivité ionique, composition chimique et micro-organismes, pouvoir calorifique inférieur, densité, rapport carbone/azote (C/N),..). 
 
Ce projet pédagogique, véritable engagement en faveur de l'éducation au développement durable (EDD), représente une opportunité pour les personnels des établissements scolaires d'impliquer activement les élèves dans des actions concrètes pour un avenir plus durable au profit des générations futures, tout en répondant aux nouvelles obligations réglementaires en matière de gestion des déchets.