Clap de fin pour l'opération foyers témoins

L’opération « Foyers Témoins » de Granville Terre et Mer est terminée ! Les participants ont été conviés à la réunion de restitution vendredi 26 janvier pour faire le bilan des trois mois.

 

Financée par le Département de la Manche et l’ADEME, cette opération a été menée par les animatrices de l’Espace Info-Déchets du GRAPE avec l’appui du Service Déchets de Granville Terre & Mer. Débutée le 15 septembre 2017, elle a mobilisé 18 foyers, soit 58 personnes. Pendant trois mois, les inscrits ont suivi leur production de déchets dans l’objectif de les réduire.

Ces trois mois d’opération ont, par ailleurs, été ponctués de rencontres thématiques visant à leur faire découvrir de nouvelles solutions de réduction des déchets.

Ils ont ainsi pu participer à une séance approfondie dédiée aux consignes de tri du territoire Granville Terre et Mer, suivie d’un atelier de fabrication de lessive écologique. Cette opération ayant pour thématique la réparation, les foyers témoins ont également été prioritaires sur les animations proposées lors des Rencontres de la Réparation et du Réemploi qui se sont déroulées le 25 novembre à l’Archipel à Granville.

Pour finir, une visite de site a été organisée au centre de tri SPHERE Recyclage de Donville-les-Bains en décembre.

 

 

Les gestes adoptés

A partir du deuxième mois de pesées, les foyers témoins s’engagent à mettre en place de nouveaux gestes de prévention des déchets. Parmi les habitudes les plus fréquemment adoptées, on retrouve les suivantes :

  • Faire don de ce qui pourrait être réparé à des structures compétentes en réparation (37 % des foyers) ;
  • Mutualiser du matériel (26 %) ;
  • Faire soi-même ses écoproduits, cosmétiques, yaourt, conserves, etc. (26 %) ;
  • Détourner, transformer ce qui peut l’être (21 %).

 

Les foyers avaient également la possibilité de sélectionner des gestes sur lesquels ils pensaient pouvoir s’améliorer. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Eviter les objets à usage unique en privilégiant les objets durables (68 %) ;
  • A l’achat, choisir le bon conditionnement (58 %) ;
  • Prolonger la durée de vie des biens de consommation par la vente, le don, l’achat d’occasion (58 %).

 

Par ailleurs, suite à la séance sur le tri sélectif, de nombreux foyers se sont engagés à améliorer leurs habitudes de tri des déchets. 58 % des foyers se sont engagés à mieux trier leurs déchets non dangereux (collecte sélective et verre) et 63 % leurs déchets dangereux.

 

A ces nouvelles habitudes s’ajoutait également un geste imposé : celui de l’entretien de ses biens (mobilier, électroménager, textiles, etc.) pour en prolonger la durée de vie.

 

 

Près de 20 % de réduction !

Et tous ces gestes ont porté leurs fruits ! Entre la phase « témoin » et la phase « expérimentale », les quantités de déchets passent de 181 kg par personne par an en moyenne à 146 kg/pers/an. Soit une diminution de 19,7 % sur l’ensemble des flux de déchets : ordures ménagères résiduelles, sacs jaunes, verre, et déchets occasionnels à destination de la déchèterie. Si on retranche ces derniers (peu représentatifs en seulement trois mois), la diminution constatée est tout de même de 18,7 % !

On constate une réduction de l’ensemble des flux à l’exception du verre, en hausse de 27 %. Loin d’être problématique, cette augmentation met en avant la préférence des foyers aux emballages en verre, recyclables à l’infini, au détriment des plastiques, pas recyclables pour certains ou ne bénéficiant que d’un nombre limité de vies pour ceux qui le sont.

 

Si on y regarde de plus près, seulement 6 foyers ont noté une augmentation de leur production de déchets, sachant que pour 4 d’entre eux, cette hausse est inférieure à 10 %.

Tous les autres ont réussi à diminuer le poids de leurs poubelles : seulement 3 foyers se situent en dessous de la barre des 15 % tandis que 8 foyers sont parvenus à réduire le poids de leurs déchets d’au moins un tiers ! Six foyers ont dépassé le seuil des 40 % de réduction, l’un d’entre eux a même réussi à diviser sa production par 3 !

Pour des foyers déjà sensibilisés et dont les moyennes se situaient bien en dessous des chiffres nationaux et régionaux, les résultats constatés sont plus qu’honorables ! Rappelons qu’un Français moyen produit 345 kg de déchets par an.

 

Bravo aux foyers pour leur remarquable engagement !

 

Les dernières pesées se sont terminées le 17 décembre, avant les fêtes de fin d’année. Certains foyers témoins ont tout de même souhaité poursuivre les pesées pendant cette période festive afin d’évaluer les impacts sur leur production de déchets. Le constat est sans appel : pendant la semaine du 24 au 31 décembre, un foyer a noté des quantités de déchets équivalentes à celles qu’il produisait en un mois !

Pour d’autres, une fois l’habitude de peser les déchets prise, ils trouvaient difficile ou encore étrange d’arrêter du jour au lendemain !

 

 

Bien sur, l’EID compte poursuivre ses opérations « foyers témoins » dans la Manche.

Pour 2018, vous nous trouverez peut-être à Cherbourg !

 

 

Retrouvez nos infolettres spéciales OFT :

Infolettre n°1

Infolettre n°2

Infolettre n°3