Les déchets : qu'est ce que c'est ?

Les déchets sont de natures diverses, ce sont surtout des résidus de la consommation ou d’un schéma de production. C’est un objet désormais considéré comme inutilisable et/ou correspond également à des biens abandonnés. 

On peut répertorier différentes sortes de déchets en France. Tout dépend de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Si on se réfère au site du gouvernement, les déchets sont différents selon les producteurs et leurs propriétés.

 

Voici donc les différentes catégories :

Les déchets ménagers, les déchets d’activités économiques, les déchets dangereux, non dangereux et non dangereux inertes. Parmi ces grandes catégories on peut en développer certaines telles que les déchets alimentaires, les déchets verts, le verre, les encombrants, les déchets d’équipement électronique (DEEE) et les déchets du BTP. 

 

La production des déchets en France  

Selon les chiffres de l’ADEME, la production moyenne en 2019 de déchets est de 580 kg/hab soit 39 millions de tonnes. Dans les entreprises, ce chiffre est élevé à 66 millions de tonnes et la construction à 244 millions de tonnes l’équivalent de 3 400 kg/hab. 

 

  

Les différents déchets produits par les ménages en France

 

Le tableau s’organise selon le poids des déchets et non le volume 

L’enjeu de la production des déchets est d’en comprendre les circuits, de réduire leur production et d’au maximum favoriser leur valorisation. En France, il existe toute une politique de gestion des déchets.

Mais qui est responsable des déchets ? Qui s’en occupe en France ? 

Tout d’abord, la gestion des déchets est complexe et nécessite plusieurs instances de contrôle à différentes échelles afin de pouvoir les traiter.

 

L'État

L’État a pour but de réglementer les traitements des déchets. Il met en place des lois en collaboration avec les directives européennes. L’Etat donne les directives principales à adopter pour réduire la formation des déchets mais aussi pour améliorer leur traitement, elle établit pour celà des plans d’actions et des campagnes de prévention. À l'échelle de la nation, la France est chargée de la gestion de ces déchets nucléaires et militaires. En ce qui concerne les déchets produits à l’échelle individuelle, sa gestion et son traitement sont le fruit d’une collaboration de différents acteurs

 

La région 

La région doit produire un plan officiel sur la gestion de ses déchets. On appelle le PRPGDD, plan régional de prévention et de gestion des déchets.

 

Les collectivités 

Les collectivités sont chargées de la gestion des déchets produits par leur région. Cette mainmise de la région sur les déchets n’est possible que depuis 2016, avant la région n’était chargée que de l’élaboration de plan sur la gestion des déchets dangereux en collaborations avec d’autres régions françaises, en de devoir se charger de l’élimination des déchets industriels. Après 2016, la région se doit d’être plus impliquée dans la gestion de ses déchets et a pour pouvoir d'établir le PRPGDD ( plan régional de prévention et de gestion des déchets). Ce plan concerne une catégorie de déchets très large allant du véhicule inutilisable aux déchets textiles. Le plan d’action prévoit les missions à effectuer dans l’immédiat mais aussi les actions futures, il prévoit également des campagnes de prévention sur les biodéchets et doit au maximum favoriser une économie circulaire. 

 

Les départements

Les départements sont aussi chargés de l’élaboration d’un plan d’action nommé le PPGDND ( plan départemental de prévention des déchets et de gestion des déchets non dangereux). Ce plan d’action s’effectue sur une période de 12 ans et à pour but de réduire la production des déchets incinérés, de prévoir la valorisation des déchets en s’adaptant au contrainte du territoire, aux agglomérations et aux capacités d’adaptations des sites de traitement. Le plan a pour tâche principale de favoriser l'établissement d’une économie circulaire. Le département est aussi chargé de l’élaboration d’un plan pour les déchets du BTP. Ces plans de gestion des déchets se basent sur une analyse du département, de sa production de déchets, des filières existantes et à créer, établir un bilan sur les ressources du territoires et de sa gestion et d’établir un bilan sur les matériaux recyclés. 

 

Les communes

Les communes collaborent souvent avec des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) pour la gestion des déchets. Ensemble, ils supervisent l'élimination et la gestion des déchets ménagers, mettant en œuvre les plans gouvernementaux et départementaux visant à réduire la production de déchets. Ils coordonnent les services de gestion des déchets et travaillent en partenariat avec diverses infrastructures, telles que les entreprises de recyclage et de compostage.

 

Les mairies assurent la collecte directe des déchets auprès des citoyens et des entreprises, parfois en s'associant entre petites villes. Elles prennent en charge les déchets publics, domestiques et les déchets dits "dangereux" comme les ampoules, les déchets de tri sélectif et les encombrants. Pour la collecte des vêtements, souvent gérée au niveau local, les mairies ne sont pas toujours impliquées, laissant souvent place à des initiatives associatives.

 

Outre l'échelle municipale, d'autres acteurs interviennent dans la gestion des déchets, tels que les éco-organismes. Ces entreprises privées liées aux Responsables Élargis du Producteur (REP) se chargent de collecter et de traiter les déchets. Elles veillent au traitement adéquat des déchets et au respect des normes européennes, tout en favorisant une économie verte. Ces organismes collectent des fonds auprès des producteurs pour financer le recyclage des déchets générés par leurs produits, tout en sensibilisant à ces questions. Par exemple, CITEO se concentre sur la réduction des emballages, tandis que Soren cycle s'occupe des panneaux photovoltaïques et de promouvoir une économie circulaire.

 

Les associations

Les associations écologiques rassemblent des volontaires engagés dans diverses causes environnementales. Parmi elles, celles axées sur la gestion des déchets visent principalement à leur réduction. Par exemple, le CREPAN en Normandie se concentre sur le développement d'une économie circulaire et la diminution des déchets alimentaires. Ces associations exercent une influence notable en sensibilisant la population.

 

En parallèle, les consommateurs jouent un rôle crucial. En tant que producteurs de déchets, leur responsabilité inclut le tri adéquat des déchets et la réduction de leur propre production de déchets. Leur comportement influence le devenir des déchets. Le coût de la gestion des déchets, estimé à 20 milliards d'euros par an, est en grande partie assumé par les collectivités locales (16 milliards d'euros) et les Responsables Élargis du Producteur (REP) (1,2 milliard d'euros), le reste étant pris en charge par divers organismes.

 

La gestion des déchets implique une multitude d'acteurs engagés dans la réduction, le traitement et la vigilance environnementale, tous œuvrant vers une économie circulaire en France. Le tri demeure l'une des solutions essentielles dans cette démarche.