déchets

Que sont les déchets et le tri sélectif?

     Selon le dictionnaire Larousse, les déchets sont les “matériaux rejetés comme n’ayant pas une valeur immédiate ou laissés comme résidus d’un processus ou d’une opération”, c'est-à-dire tous ce que nous considérons comme inutilisables et dont nous souhaitons nous séparer.

     En 2020, dans le monde, plus de 2 milliards de tonnes de déchets urbains ont été produites et 99% des ressources prélevées dans la nature sont reléguées au rang de déchets en moins de 42 jours. De plus, selon La Banque mondiale, ce volume risque d'augmenter de 70% pour atteindre 3.4 milliards de tonnes en 2050 dus à l’augmentation de la population et du niveau de vie global.

 

     Le tri sélectif est l’action consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour faciliter ensuite leur traitement (recyclage, compostage,…)

 

Inscriptions ouvertes pour l'opération "foyers témoins"

Le GRAPE poursuit ses Opérations « Foyers Témoins » dans la Manche et accompagne les familles dans la réduction de leurs déchets quotidiens. Pour cette nouvelle édition, l’opération se déroulera de janvier à avril 2019 sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Cotentin.

OFT : prochainement à Cherbourg

L'Espace Info-Déchets poursuit ses Opérations « Foyers Témoins » dans la Manche. Pour cette cinquième édition, l’opération se déroulera sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Cotentin ! Les recrutements auront lieu prochainement pour un démarrage prévu en janvier 2019.

Financée par le Département de la Manche et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’Opération « Foyers Témoins » vise à réduire la production de déchets dans les ménages. Cette année, le recrutement privilégiera les foyers en habitat collectif.

Opération "Foyers Témoins" : l'aventure commence !

Réunion de lancement de l'Opération à Yquelon

Ca y est : l’opération « Foyers Témoins » du territoire de Granville Terre & Mer est officiellement lancée ! Vendredi soir dernier, la réunion de lancement a rassemblé les foyers participants afin de leur présenter le fonctionnement du dispositif.

Pour les 19 foyers inscrits, c’est une aventure un peu particulière qui commence : à partir de ce lundi 15 septembre, ils pourront peser leurs déchets et apprendre à les réduire. Ils auront également la possibilité de participer à des ateliers ludiques ainsi qu’une visite de terrain pour découvrir les coulisses de la gestion des déchets.

S'abonner à RSS - déchets